5 idées de contenus pour améliorer l'image de votre entreprise


5 idées de contenus pour améliorer l'image de votre entreprise

Communiquer n'est pas une mince affaire.

Le faire de manière éthique tout en valorisant ses actions responsables encore moins.

À l'heure où 70% des ouvriers et 84% des cadres sont prêts à se détourner des marques qu’ils ne jugeraient pas assez responsables, la communication des entreprises est souvent synonyme de marcher sur des oeufs (Baromètre Contributing de l’agence W, 2021).

Voici des idées de contenus et des exemples concrets pour vous aider à communiquer et améliorer l'image de votre entreprise, en évitant le greenwashing et autres maladresses.

🙋‍♂️ Idée n°1 : de l'humain

Pourquoi ?

L'entreprise qui s'approprie les règles du storytelling a une longueur d'avance.

Les contenus qui vous aideront seront ceux qui parlent des humains de votre entreprise. Votre entreprise n'est pas qu'une entité froide et sans personnalité. Il est important de parler des femmes et des hommes qui la composent, pour permettre au public de se projeter à travers votre parcours, votre histoire et ainsi créer du lien.

Comment ?

Vous pouvez donner la parole aux personnes qui ont fondé l'entreprise tout autant qu'aux salariés l'ayant rejointe par la suite. L'ancienneté n'a ici pas d'importance, ce qui compte c'est l'envie qui les pousse à se lever le matin pour développer votre projet.

Cas pratique

Chez La Classe Verte, on adore comment Fabienne Briet, fondatrice du Kimia Café à Paris, partage son aventure d'entrepreneure engagée en toute transparence. Dans les hauts comme dans les bas, elle n'hésite pas à ouvrir les portes de son café et montrer les coulisses sur son compte Instagram, créant de la proximité et une relation unique avec son audience.

Types de contenus

Témoignages écrits, témoignages vidéo, stories sur les réseaux sociaux, photos "backstage", etc.

Extrait du compte Instagram du Kimia Café

✨ Idée n°2 : de l'authentique

Pourquoi ?

L'authenticité de la communication d'une entreprise, c'est un concept assez flou et souvent négligé. Et pourtant, cela devrait être le principe n°1 de toute stratégie de communication !

Au-delà de l'aspect "humain" que l'on vient de voir dans la première partie, il est ici question de transparence.

Comment ?

Les valeurs de l'entreprise, voire même sa raison d'être, doivent s'incarner dans vos actions au quotidien. Sans transparence, le risque est de présenter un discours non-incarné et qui manque d'honnêteté.

N'hésitez pas à partager les réflexions qui animent votre entreprise, les difficultés autant que les réussites.

Et si vous avez intégré des engagements sociaux et environnementaux par le biais d'une démarche RSE, attendez de voir les fruits de vos actions avant d'en parler. Une règle facile à retenir : le savoir-faire avant le faire-savoir.

Cas pratique

Le Directeur Général du groupe MAIF, Pascal Demurger, est un habitué de l'exercice. Sur le réseau social LinkedIn, il partage régulièrement ses réflexions et des informations clefs sur l'organisation et les choix stratégiques. Ses déclarations se font à la marge de la communication officielle de MAIF, comme un complément apportant authenticité et transparence. Il a d'ailleurs été classé 5ème dans le TOP10 des dirigeants les plus influents selon le Score d'Influence.

Pendant la crise du Covid-19, il a notamment déclaré "Un dirigeant peut-il être fier d'annoncer des résultats en 2020 divisés par 4 par rapport à 2019 ? Oui quand c'est la preuve que notre préoccupation était avant tout d'être solidaires ! Nous ne souhaitions pas faire partie de ceux qui se félicitent de bons résultats", dans un post apprécié par plus de 2500 personnes.

Chez La Classe Verte, on adore aussi la façon dont communique Julie Kinoko, fondatrice du programme de formation Le Koven. On y retrouve du vrai, de l'imparfait, du spontané, sans chichis qui nous inspire beaucoup.

Types de contenus

Publications et stories sur les réseaux sociaux, articles de blog, etc.

Extrait du compte LinkedIn de Pascal Demurger du groupe MAIF

👐 Idée n°3 : du partage

Pourquoi ?

L'idée, c'est d'intégrer les clients/utilisateurs dans la communication de l'entreprise.

L'interaction, le partage et les échanges sont plus que jamais d'actualité avec le boom des réseaux sociaux. Les citoyens attendent des entreprises qu'elles s'engagent, qu'elles fassent preuve de transparence, mais également qu'elles soient accessibles.

Comment ?

Votre entreprise ne doit pas apparaître comme une entité qu'il est impossible d'approcher et avec laquelle les échanges sont proscrits. Le partage fait partie de l'authenticité !

Pour cela, l'ère du numérique vous y aidera grandement :

Vous pouvez par exemple partager les publications, articles ou stories dans lesquelles votre entreprise est mentionné.e, cela encouragera les internautes à publier du contenu en vous mentionnant. Résultat : des recommandations de qualité et une visibilité supplémentaire (et gratuite) !

Cas pratique

Karine et Marion ont par exemple créé une réelle communauté autour de leur marque Beaming Lab®, qui propose du prêt à porter et une ligne maison à messages positifs pour la famille, en coton biologique. Elles construisent les collections en faisant participer directement leur communauté.

C'est également le cas de la marque d'allaitement Tajine Banane®, qui pousse le curseur jusqu'à l'engagement avec notamment des campagnes visant à briser les tabous sur l'allaitement maternel.

Types de contenus

Stories avec GIF sondage, questions et autres interactions, options de partage et messageries directes sur les réseaux sociaux, création de communautés en lien avec vos thématiques, tribunes données à vos clients/utilisateurs, témoignages et avis, etc.


🎁 Idée n°4 : de la valeur

Pourquoi ?

Afin de fidéliser et obtenir l'attention de votre communauté, il est important de lui apporter quelque chose d'utile. Pour cela, vos contenus devront apporter de la valeur en lien avec vos expertises, sans attendre quelque chose en retour.

Comment ?

Là aussi, l'ère des réseaux sociaux et des consommateurs ultra-connectés vous permettra de publier des posts riches d'informations, des outils, des conseils utiles à votre audience dans un format accessible et facile.

Que vous soyez en B2C ou en B2B, vous pouvez produire des contenus en lien avec vos thématiques de prédilection. En plus d'apporter de la valeur, cela viendra assoir votre légitimité et votre professionnalisme.

Cas pratique

La marque Linpact spécialisée dans la production de vêtements en lin, en est un bon exemple. Sur leurs réseaux sociaux et notamment sur Instagram, les fondatrices de cette marque engagée délivrent de nombreuses informations autour de leur univers. Elles organisent également des évènements à forte valeur ajoutée comme ce Facebook Live "S’habiller “Made in France'' est-ce vraiment écolo?" du 6 octobre 2021.

Types de contenus

Vidéos, ateliers, masterclass, publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, livres blancs, outils, etc.

Extrait du compte Instagram de Linpact

🤩 Idée n°5 : des inspirations

Pourquoi ?

Enfin, pour améliorer l'image de votre entreprise, vous pouvez amener votre audience à s'évader, à s'inspirer à travers une jolie image, une citation, une anecdote, un visuel lifestyle ou un paysage. Cela peut sembler superflu mais c'est grâce à ce type de contenus que vous allez forger l'univers et la personnalité de votre entreprise.

Comment ?

Evitez les photographies libres de droit que l'on voit partout dans votre secteur d'activité (nous sommes sûres que vous en avez en tête !). Choisissez des visuels originaux et qui peuvent transmettre vos valeurs.

Vous pouvez également choisir de partager les contenus d'autres entreprises, marques ou organisations. Mais à moins que vous soyez un média ou curateur de contenus, là aussi, faites-le avec parcimonie. Lorsque vous souhaitez partager ce type de contenus, souvenez-vous des 4 points vus précédemment : humain, authenticité, partage, valeur. Est-ce que le contenu respecte ces piliers ? Si oui, n'hésitez pas !

Cas pratique

La Camif est un exemple en la matière ! Son feed Instagram est une réelle source d'inspiration en matière de décoration et lifestyle responsable. Depuis que le groupe a repositionné sa stratégie avec l'engagement de son Président Emery Jacquillat, il noue de nombreuses relations avec des partenaires sur tout le territoire : artisans, marques engagées, etc. Et cela se reflète directement dans ses contenus, à travers le partage d'autres marques comme Les Petits Bidons (story Instagram du 12 octobre 2021).

Types de contenus

Publications et partages sur les réseaux sociaux, articles de blog, etc.


En conclusion : il n'existe pas une règle unique pour valoriser l'image de son entreprise grâce à ses contenus.

Les contenus doivent être au service de l'entreprise et pas l'inverse. En gardant cette règle en tête, les contenus de votre entreprise gagneront en authenticité et en qualité. Et votre audience le remarquera !

Et si vous souhaitez aller plus loin pour lier vos engagements sociétaux à votre stratégie de communication, nous avons conçu un programme spécialement pour les petites et moyennes structures.

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